Mon parcours
Je m’appelle Lisa et voici le défi qui m’a poussé à devenir comportementaliste canin.
🐪 Aussi loin que remontent mes premiers souvenirs d’enfant, il y avait déjà des animaux. Cependant, malgré cette passion évidente, j’ai d’abord été encouragée à suivre des études supérieures traditionnelles, considérées comme plus prometteuses. ,
😡 J’entendais régulièrement que « travailler avec les animaux n’est pas un vrai métier, sauf si tu es éleveur ou vétérinaire. » Sans surprise : je n’ai donc pas immédiatement embrassé cette voie professionnelle.
… C’était sans compter sur ce petit grain de sable qui allait changer ma vie …
🦩 Après un baccalauréat littéraire, j’ai d’abord exploré le monde des animaux exotiques en travaillant dans divers grands zoos français. À 18 ans, je découvre le médical-training et le clicker-training avec des animaux tels que les éléphants, grands singes, otaries, manchots, hippopotames, etc.
… Mais une nouvelle passion allait bientôt naître
et me guider vers des horizons inattendus ...
🌍 À 19 ans, j’adopte ma première chienne Mała. Elle est une merveilleuse compagne de route et c’est ensemble que nous avons appris les bases de l’éducation canine, découvert les sports canins (tricks, agility, dog-parkour) et partagé de nombreux voyages ! À ce moment-là, l’idée de faire du dressage animalier me fait déjà vibrer ! La mort dans l’âme, je renonce pourtant à ce corps de métier car mes précédentes expériences en zoo m’avaient laissé croire que seuls celles et ceux doté.es d’un « don mystérieux » pouvaient réussir dans le domaine du dressage animalier.
🐐 J’ai 20 ans, je travaille dans un élevage caprin afin de découvrir une autre approche des métiers liés au monde animal. J’en profite pour clicker des poules, chèvres, canards et les autres chiens de la ferme. Mais encore une fois, mon éthique se manifeste et m’indique que ce n’est pas là non plus un métier fait pour moi. Déçue, j’ai bifurqué vers la restauration et l’hôtellerie, où je suis restée jusqu’en 2019.
… C’est là que tout va basculer ….
C’est alors qu’Inouk est débarque dans ma vie comme une véritable tornade !! 🌪️ Cette chienne imprévisible et survoltée a tout bouleversé sur ton passage : ma situation professionnelle, mon couple, ma famille, mes amitiés et elle complexifiait chaque instant de ma vie quotidienne. Autant dire que c’est un terrible séisme personnel…
😤 Contrairement à Mała, Inouk ne correspondait en rien à mes attentes et mon expérience passée ne m’était d’aucune aide… Ma colère contre cette chienne qui me forçait à repenser toutes mes priorités et me remettre perpétuellement en question s’intensifiait de jour en jour et j’avais la nette impression d’avoir fait la pire erreur de ma vie !! 😫
… Et puis …
😞 Complètement dépassée, j’ai fait appel à un comportementaliste canin aux méthodes douces et respectueuses. Ses recommandations mirent du temps, mais finirent par porter leurs fruits. Je voyais les comportements d’Inouk se modifier, lentement, mais sûrement. Ce fut un tournant décisif pour moi : ce professionnel devint par la suite mon maître de stage et m’a guidée dans cette nouvelle voie que je me décidais d’emprunter.
🤩 Ce qui avait commencé comme un simple intérêt personnel pour retrouver un équilibre dans mon quotidien est finalement devenu une véritable passion. J’avais enfin trouvé une profession mêlant bientraitance, éthique et aide à l’Autre (bipède ou quadrupède). Après toutes ces difficultés, Inouk m’avait finalement offert l’opportunité de trouver le métier de mes rêves.
… Formée consciencieusement à l’étranger …
👩🎓 Consciente des lacunes de la formation en France, j’ai décidé en janvier 2020 de suivre une formation longue d’éducatrice et comportementaliste canin chez AoA à Genève, en Suisse, reconnue pour sa qualité. Cette formation de 2 ans, axée sur des méthodes positives basées sur une approche scientifique moderne et respectueuse, m’a permis d’acquérir des outils indispensables pour ce qui est aujourd’hui mon métier.
🤓 Je continue de me former et de me tenir informée des dernières découvertes scientifiques et techniques. Mon objectif est d’offrir le meilleur accompagnement possible à mes élèves, en éducation, rééducation et dans toutes les activités liées au monde cynophile.
🐶 Je tiens à remercier profondément mes chiennes, qui ont été et sont toujours des professeures extraordinaires. Elles m’ont enseigné la patience, le lâcher-prise, la remise en question, l’indulgence, l’écoute et l’empathie. Chaque jour passé avec elles est une occasion d’apprendre, d’évoluer et de grandir.
🤝 Forte de cette expérience et de ces enseignements, je souhaite guider mes futurs élèves pour leur éviter les erreurs que j’ai faites et leur permettre de créer durablement une belle relation avec leur chien.
Les naturopathes animaliers
Par conséquent. Donc. Vu que. En premier lieu. En dernier lieu. En outre. Pour terminer. Par contre. Par suite. D’ici là. En cela. Où que. En somme. Quoi que. Vu que. Car. Donc. D’après. Mais. Puis. Alors. Aussi. D’après. Afin que. D’après que.