⛄ 4 sports canins à découvrir cet hiver !🎿
Tu n’as pas froid aux yeux ? Tu aimes vivre de nouvelles sensations, et passer du bon temps avec ton chien ?
Découvre dans cet article 4 nouveaux sports canins à tester cet hiver !
1. Le ski-joering 🐕–🎿
C’est un sport de traction, idéal pour les chiens athlétiques tel que les husky, border collie, labrador, berger australien… Si ton chien aime courir, il adorera te donner un petit coup de pouce en te tractant à skis de fond ! Car le déclic du tractage s’opère généralement de façon spontanée ! Tu pourrais même être surpris par la vitesse à laquelle ton chien apprendra à tourner et à s’arrêter sur commande !
Attention, ce sport n’est pas conseillé pour les humains débutant à skis ! Pour pratiquer, tu auras besoin d’une paire de ski de fond, d’un harnais de traction adapté à la morphologie de ton chien, et d’une corde de traction élastique de 2 à 3 m pour vous relier l’un à l’autre. Ce sport est bien sur déclinable pour les adeptes du snowboard !
2. Le bikejoering (ou fatbike) 🐕–🚴♀️
Autre sport de traction, celui-ci est comparable à du cani-vtt hivernal. Le chien te tractera depuis ton vélo tout terrain, conçu pour slalomer dans la neige sans s’enfoncer ! Bien sûr tu devras aussi pédaler afin d’alléger le poids à tirer pour ton chien. C’est un sport idéal car il est très facilement accessible : à l’humain comme au chien, et ce même si c’est un petit gabarit ! Et oui, les minis sportifs peuvent aussi tenter l’expérience ! Si ton spitz ou ton jack russel ne pourra pas pleinement te tracter, il sera quand même ravi de courir devant/avec toi !
Un harnais et une ligne de traction te seront indispensables. Attention cependant pour les chiens à poils courts qui, plus sensibles au froid, devront peut-être porter un vêtement chaud et/ou des chaussons adaptés.
3. Le cani-raquette 🥾🗻
Une activité parfaite pour les débutants en sport d’hiver ! Quoi de mieux que de profiter du calme hivernal ? De déambuler à ton rythme ? D’observer les paysages assoupis ?… Et de partager un espace/temps en extérieur avec ton meilleur ami ?
On peut pratiquer en détente complète sur les plateaux grâce à l’utilisation d’une longe, et augmenter la difficulté lors des phases d’ascension en passant le chien en traction, relié à ta taille ! Cette pratique améliore les capacités de déplacement de ton chien, augmente son cardio et son endurance ainsi que les tiennes !
4. Le cani-luge 🛷😆
Activité familiale par excellence, elle garantit une bonne séance de rigolade ! Seul ou à plusieurs, c’est l’occupation idéale pour petits et grands pour partager des bons moments ! Dévale les pentes à bords de ton petit bolide pendant que ton chien essaiera de te rattraper ou de te doubler ! Alors, qui sera le plus rapide ?
Quelques conseils avant de te lancer ❗
Peu importe le sport que tu décideras de tester cet hiver, comme dans tout nouvel apprentissage, il est fondamental de respecter la condition physique de ton chien et son rythme !
Pour éviter de lourdes répercussions sur la santé de ton chien et épargner ses articulations, la pratique du sport à haute intensité est déconseillée avant au moins un an !
Tout comme nous, les chiens peuvent être sensibles au froid et subir des engelures si on ne fait pas attention. Soyez aussi attentifs au bout de ses oreilles qui sont souvent les premières à geler.
Lors de vos sorties hivernales, n’hésite pas à prendre plusieurs pauses pour vous réchauffer, toi et ton chien.
Pense également à vérifier que la station où vous prévoyez de passer vos vacances propose bien des forfaits dog friendly !