🐶 Éducateur canin : comment bien le choisir ?
🤷♀️ La profession d’éducateur canin est très peu réglementée, et il peut être difficile de faire le tri…. D’autant plus que les conseils pleuvent sur toi ! L’éleveur, le vétérinaire, ta tante qui a eu 30 chiens dans sa vie, ta fille qui regarde des vidéos sur YouTube, ton collègue de travail qui a fait appel à un éducateur… Bref, tout le monde y va de son commentaire et de sa recommandation !
🤔 Mais alors comment trouver le bon éducateur dans tout ça ?
🔎 Rappelons nous qu’un éducateur canin est avant tout un thérapeute !
Du chien, de l’humain mais aussi de la relation qui se tisse entre les deux. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. Ces différents critères vous aideront à différencier les éducateurs canins des charlatans. Car il ne faut pas oublier que par manque de législation, chaque semaine, des chiens sont maltraités lors de « séances de dressage ». Ces traitements mettent en réel péril leur santé (physique et psychologique), et devraient à mon sens être interdites. Sans compter que pendant ces cours, l’humain est également souvent laissé pour compte. Ses émotions ne sont pas plus prises en compte que celles de son chien.
♻️ 11 façons de faire le tri pour trouver TON éducateur !
🔧 LES OUTILS
❗ Si l’entraîneur utilise des outils ou des méthodes qui génèrent de la douleur ou de la peur, passe ton chemin !
Je pense notamment aux colliers étrangleurs, électriques ou à pics, au fait de mettre des coups de laisse/mousquetons, des saccades au collier, au jet de canettes remplies de clous/clés, à l’utilisation de spray à citronnelle/eau/air, d’un fouet, d’un pistolet à eau, etc…
Ces outils sont à proscrire car elles stressent le chien et peuvent le rendre agressif.
⚠️ Attention cependant : ce n’est pas l’outil qui est important mais la manière dont il est utilisé ! Car un humain peut être aussi maltraitant sur un chien en collier que sur un chien en harnais !
🪄 UNE SEULE ET UNIQUE MÉTHODE
🧙♂️ Si l’éducateur recommande la même méthode miracle pour solutionner différents types de problèmes, là encore, méfiance… Dans ma vision de l’éducation canine, chaque individu est UNIQUE ! Les chiens sont des êtres vivants aux multiples facettes qu’il faut prendre en compte dans leurs spécificités individuelles. Ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre ! Est-ce qu’on a déjà vu un médecin administrer le même traitement à tous ses patients indépendamment du fait qu’il viennent pour un cancer, un rhume et une côte cassée ?!
🤨 Méfiance également avec les éducateurs qui te promettent monts et merveilles ! Bien sûr que l’on peut modifier les comportements canins (sinon je ne ferai pas ce métier 😉), mais même les meilleurs outils de contre-conditionnement et de désensibilisation ne peuvent pas métamorphoser le caractère de ton chien.
Nous n’avons tout simplement pas la mainmise sur certains éléments (comme le passif ou la génétique) ; ce dont on devrait d’ailleurs se réjouir car nous devons aussi apprendre à aimer nos chiens malgré leurs différences.
👯♀️ LE NOMBRE DE BINÔMES
15 chiens alignés et assis aux pieds de leur humains, c’est impressionnant ! Et comment ne pas fondre devant les écoles du chiot où une trentaine d’adorables boules de poils s’ébattent en tous sens !
🤔 Mais si on envisageaient les choses différemment ?
Quand je vois autant de chiens réunis lors d’un même cours, je me demande toujours comment peut on respecter les besoins de chaque individu dans ces conditions ? Comment répondre aux questions de chacun des humains présents ? Comment voir toutes les interactions ?
👌 Personnellement je préfère donner des cours où je privilégie la qualité à la quantité, c’est pourquoi je limite les inscriptions à 6 chiens maximum. Ainsi, je me dégage du temps pour t’écouter, te répondre, et observer ton chien afin de mieux de conseiller. Prendre en compte l’individualité des chiens ne devrait pas être une option !
Même avec seulement 3 élèves, les besoins ne sont pas les mêmes ! Par exemple le premier chien doit apprendre le calme, quand le second nécessite plus de distance et que l’exercice est trop difficile pour le troisième. Un bon éducateur doit pouvoir s’adapter au niveau et aux besoins de chaque binôme.
C’est pourquoi, en ayant conscience de cela, donner un exercice commun pour 15 chiens différents me laisse perplexe.
⛑️ LE CHIEN RÉGULATEUR
Régulateur, médiateur, docteur… On lui attribue de nombreux qualificatifs, mais cela reste un chien utilisé pour « recadrer » n’importe quel autre congénère. Ce chien est supposé régler l’agressivité du tien en un laps de temps très court.
❌ Sauf que ce n’est pas ainsi qu’un chien apprends ! Il a besoin de répéter et de généraliser les situations pour en tirer ses propres conclusions. Il n’existe pas de baguette magique permettant de « guérir » ton chien en une seule fois ! Et oui, comme pour nous, le changement sur le long terme, ça prends du temps. Point.
❌ Et puis, prétendre régler un comportement violent par de la violence ?.. Même sur le papier ça sonne faux !! Alors si c’est juste pour que mon chien passe un sale quart d’heure, certainement pas.
❌ Comment faire le jour où tu partiras en vacances et que le chien régulateur ne sera pas là ?..
💡 Ce questionnement illustre bien le fait que ce n’est pas la responsabilité des chiens d’éduquer leurs congénères. L’humain ayant décidé d’adopter doit aussi éduquer et pour cela, il doit acquérir de nouvelles compétences. C’est pourquoi je préfère t’apprendre à utiliser de nouveaux outils et à développer des savoir-faire, afin que tu puisses éduquer ton chien par toi-même.
🫵🏼 C’EST TOI QUI ÉDUQUE TON CHIEN, PAS L’ÉDUCATEUR
Comme on le disait plus haut, ce n’est pas le rôle de l’éducateur d’éduquer ton chien à ta place. Je sais que cela peut sembler contre-intuitif mais à la fin de ton forfait de cours, qui veux-tu que ton chien écoute ? Toi ou ton éducateur ?
Bien sur, pour mieux te montrer un exercice, il pourra être amené à faire une démonstration avec ton chien mais seulement à condition que tu sois d’accord et que ton chien soit à l’aise avec lui !
🎓 Pour moi, le rôle de l’éducateur est de transmettre ses connaissances et son savoir-faire afin que ton chien et toi puissiez être autonomes. Ce n’est donc ni à un autre chien, ni à un autre humain que revient cette responsabilité puisque c’est entre toi et ton chien que la relation va se construire.
🤪 LES QUOI ? ÉMOTIONS VOUS DÎTES ?
L’éducation positive se base sur le respect de l’émotionnel du chien. Utiliser des récompenses, que ce soit des friandises ou des jouets, c’est super ! Malheureusement cela ne suffit pas, car cela ne permets pas d’indiquer si l’éducateur comprends et respecte ce que ressent ton chien. C’est un concept un peu abstrait qui peut être difficile à identifier, aussi voici quelques indicateurs fiables :
1️⃣ L’animal ne doit pas être en détresse !
Si tu vois un chien qui cherche à s’enfuir, à mordre ou qui aboie, il est dans sa zone rouge. Un chien ne peut pas être rééduquer lorsqu’il est dans cet état.
Les préjugés attribués à ton chien : « C’est normal, c’est une malinois! », « C’est normal, c’est un mâle ! » etc… Ces étiquettes limitent le chien et le destinent à ne jamais changé ! En éducation positive, il est admis qu’un comportement est généré par une émotion, qui apparaît dans un certain contexte et pour certaines raisons. On fait une analyse complète issue du behaviorisme, permettant de tirer des conclusions fondées.
2️⃣ Un chien qui chouine, saute, tire sur sa laisse, aboie, mordille…
…Est un chien frustré ! Même si cette émotion n’est pas foncièrement négative, elle est tout de même très proche de la colère, et de ce fait, n’est pas souhaitable lors d’une (ré)éducation en méthodes positives.
3️⃣ Pas d’immersion non plus !
Laisser un chien déclencher jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus apporte des résultats rapides, certes, mais qui sont liés à l’épuisement ! Cela ne solutionnera pas ce que ton chien pense de cette situation (bien au contraire) et n’est pas du tout éthique.
4️⃣ Le chien inhibé (ou en impuissance acquise)
Celui-ci est plus difficile à identifier car au premier coup d’œil, on dirait que tout se passe bien. Mais en fait pas du tout ! Le chien est simplement trop stressé pour réagir. C’est un phénomène commun à l’espèce humaine qu’on appelle la sidération.
Pour surmonter son agressivité, ton chien n’a pas besoin d’être directement confronté à l’objet de ses peurs/colères ! Bien au contraire, en ayant une bonne lecture de son langage et une meilleure compréhension de ses ressentis, tu l’aideras à se rassurer et donc à modifier son comportement.
🧢 ÉDUCATEUR CANIN, MAIS PAS QUE !
🧔 Un homme au phrasé rude, aux vêtements troués et chaussures boueuses, misanthrope sur les bords et qui s’est tourné vers les animaux pour éviter de fréquenter ses semblables. Voila le parfait portrait de l’éducateur canin dans la pensée populaire !
😔 Et pourtant….
De mon point de vue, le métier d’éducateur canin est tellement plus que ça ! On ne le devine pas facilement, mais c’est avant tout un métier social, où l’on prends soin de l’humain et de ses besoins. Être éducateur canin, c’est aussi être thérapeute, coach et psychologue ! S’il nous appartient de parler au nom du chien pour clarifier ses besoins et sa communication, un bon éducateur doit aussi comprendre et aider le propriétaire à surmonter ses propres difficultés.
🐶 Parler de son chien, c’est parler de son rythme, de ses habitudes, de ses valeurs, bref, de soi. Cela ne peut se faire sans entretenir une relation de confiance avec son éducateur. Comment accorder de la crédibilité et se confier à un professionnel qui serait dans le jugement, dans l’autoritarisme, le reproche ou le mépris ?
Ton éducateur doit être tout aussi compétent avec les chiens qu’en relations humaines et sociales ! Chez Namasdog, tous nos élèves méritent douceur, adaptabilité et compréhension, peu importe qu’ils marchent sur 2 ou 4 pattes.
😁 UNE QUESTION DE FEELING
Ton éducateur canin t’aidera avec ton chien, mais il sera aussi la personne qui te motivera quand tu douteras, qui te rassurera quand tu te sentiras impuissant.e et qui te déculpabilisera quand tu seras embarrassé.e.
🤗 Comme je le disais juste avant, un éducateur a aussi un rôle de psy, de coach. C’est pourquoi il est important que tu te sentes bien avec cette personne, car la réussite de ton binôme découlera directement de ce feeling.
🚶♀️ Même si c’est l’éduc’ le plus coté de ta région, que tu apprécies ses valeurs et ses méthodes mais qu’il n’éveille pas spécialement ta sympathie, tu as le droit de ne pas le choisir !
🧘♀️ Fais toi confiance et écoute ton ressenti. Si ton cerveau doute, ton ventre et ton cœur t’apporteront la bonne réponse.
🪢 UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
🤝 Le chien est un animal à multiples facettes ! Si le comportementaliste est un spécialiste du comportement, il n’est ni vétérinaire, ni ostéopathe, ni éleveur, etc.. Même en cumulant les formations annexes, un éducateur canin ne peut avoir réponses à toutes tes questions ! À mes yeux, reconnaitre les limites son champs d’expertise est un gage de honnêteté et d’humilité.
📶 Choisir un éducateur qui travaille en réseau et qui s’entoure de professionnels compétents te garantira une prise en charge globale.
📖 Tu peux aussi vérifier qu’il soit référencé par des organismes regroupant les éducateurs canins en positif. Le MFEC fait un travail remarquable à ce sujet : ils ont créé une carte de France répertoriant les pro’ en positif !
🥼 JAMAIS DEUX SANS TROIS !
😔 La plupart de mes clients sont dans cette situation : ils ont essuyé un premier échec avec un éducateur canin mais ils ont pourtant choisi de m’accorder leur confiance pour réessayer à nouveau.
👏 Je salue toujours cette décision car cela demande du cran et témoigne d’une forte volonté de réussir à accompagner convenablement son chien.
🩺 Pour moi, un éducateur canin, c’est comme un généraliste, une sage-femme, un chirurgien ou un kiné…. Tant qu’on a pas trouvé le bon, il faut continuer de chercher !
💪 Alors même si tu as commencé l’éducation de ton chiot avec un éducateur et que tu as dû arrêter car cela se passait mal, ne baisse pas les bras ! On ne tombe pas toujours sur la bonne personne du premier coup, mais je t’assure que ton éduc’ t’attends quelque part.
🐕🦺 LE MOT DE LA FIN
⏳ C’est essentiel que tu prennes le temps de bien choisir ton éducateur canin, car il va tenir un rôle important dans ton quotidien et celui de ton chien.
Heureusement, de plus en plus d’humains sont concernés par l’éducation positive et ses méthodes ! Je l’ai remarqué car les demandes de mes clients ont évolué :
⏪ Avant : « Je veux que mon chien m’obéisse et me respecte. »
🔽 Maintenant : « Je voudrais mieux comprendre mon chien et savoir comment l’aider, car je crois qu’il a peur dans telle situation. »
🥰 Je suis enchantée de constater ce changement de mentalité ! Le besoin de contrôle et d’autoritarisme sur son chien s’estompe peu à peu pour laisser la place à la construction d’une relation saine, basée sur la confiance et la compréhension.
🤲 J’espère que grâce à cet article, tu trouveras le professionnel qui te correspond et que tu prendras du plaisir à apprendre à ses côtés ! Je te souhaite également pleins de moments de partage dans cette merveilleuse aventure !